Toussaint

« Mes bien-aimés, voyez comme il est grand, l’amour dont le Père nous a comblé ! », nous invite St Jean, dans sa contemplation du projet de Dieu pour l’humanité. Par la foi, sachons contempler la félicité et le bonheur de nos frères déjà parvenus en cette Cité Céleste, déjà rassemblés dans le Sein de Dieu et qui chantent sans fin : « Salut, puissance, honneur et louange à notre Dieu, alléluia, alléluia ! »

Ravi en extase, l’auteur de la 1ère épître de St Jean a le bonheur de voir cette foule immense que nul peut dénombrer, une foule de gens venant de toutes nations, races, peuples et langues, une foule venant de tous les horizons de la terre et partageant avec les élus des 12 tribus d’Israël la Joie, la Paix et la Béatitude promises par Dieu aux âmes de bonne volonté.

Cette foule immense, ce sont les croyants de la Première Alliance, ceux qui sont restés fidèlement attachés à la Loi que Dieu leur avait donnée, ceux qui ont vécu cette fidélité au prix de mille sacrifices, et parfois au prix de leur vie. Cette foule immense, ce sont les croyants de la Nouvelle Alliance, les chrétiens de toutes les contrées du monde, tous ceux qui ont vécu simplement et fidèlement leur foi au milieu d’un monde hostile et incroyant.

Cette foule immense que nous célébrons aujourd’hui, ce sont certes les « saints » dont les noms sont inscrits au calendrier liturgique, mais ce sont surtout tous ces anonymes qui ont pris le risque de se compromettre pour que triomphent le droit et la justice, la vérité et la vie. Ces saints anonymes, venant de tout pays et de toute religion, ou sans aucune  religion, qui ont cru à l’amour et qui ont accepté de prendre le risque de la bonté et du partage dans le monde qu’ils ont connu, voilà ceux que nous célébrons à la fête de la Toussaint. Heureux sommes-nous d’être entourés d’une telle nuée de saints ! Que l’Esprit Saint suscite aujourd’hui encore, en ces temps de crise sanitaire mondiale, des témoins de l’amour !

P. Jean-Blaise MENSAH