‘’Aujourd’hui, vous est né un Sauveur qui est le Christ’’
Cette bonne nouvelle annoncée par l’ange aux bergers de Bethléem est celle que l’Eglise nous fait entendre dans la liturgie de la nuit de Noël. Elle est porteuse d’espoir et de joie pour chacun d’entre nous particulièrement dans le contexte sanitaire actuel. Alors que nous traversons un moment difficile dû à la pandémie de Covid 19, cette bonne nouvelle de la naissance du Sauveur et Seigneur nous rappelle que Dieu nous aime toujours et veut notre bien. Par son Fils venu habiter notre monde, il nous a tout donné afin nous vivions dans l’amour, la joie et l’espérance.
Noël c’est la fête de l’amour de Dieu pour les hommes. ‘’Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils’’ écrit saint Jean. Si Dieu, par la naissance du Messie, nous a témoigné de son amour, c’est pour que nous aussi nous puissions faire de même les uns envers les autres. Il s’agit pour nous d’entrer dans ce grand courant d’amour que la naissance du Sauveur a instauré et que toutes les fêtes de Noël veulent toujours raviver. L’amour nous rend proches les uns des autres et nous permet de mieux vivre une vraie fraternité.
L’amour est source de joie. Là où les hommes s’aiment, la joie rayonne. Dieu nous aime et il a rempli nos cœurs de joie par la naissance de Jésus-Christ. Cette joie venue de Dieu est un don à partager avec les autres. Le Père nous comble de joie pour que nous allions la semer dans les cœurs tristes et affligés, dans les cœurs des personnes seules, isolées ou malades qui sont nombreuses en ce temps de pandémie de Covid 19.
Noël nous rappelle que le Fils de Dieu fait homme est notre espérance. Aujourd’hui, nous ne pouvons que compter sur lui pour sortir de cette situation délicate dans laquelle un malicieux virus nous a plongés afin de vivre cette nouvelle année dans les meilleures conditions. Ne désespérons pas. Car l’Enfant de Bethléem, c’est Emmanuel, Dieu-avec-nous.
Joyeux Noël ! Bonne et heureuse année d’espérance !