Mouvements de jeunes

Il existe une très grande variété de mouvements d’Église dans lesquels chacun peut trouver le lieu de réflexion ou l’activité qui va l’intéresser.
Des groupes, des services se sont créés afin d’œuvrer pour notre Église dans des domaines très variés.
Quelques-uns sont représentés sur notre secteur pastoral.
Et ceux qui n’existent pas peuvent être créés ou proposés.
Les noms et adresses des responsables de ces groupes, mouvements et services peuvent vous être communiqués dans les différents lieux d’accueil
des paroisses.
À l’entrée des églises : consultez les affichages, prenez les dépliants de présentation.

Les Scouts unitaires de France (SUF)

Groupe « Baudouin IV de Jérusalem » de Soisy-Sénart-Corbeil.
Jeunes de 8 à 25 ans : louveteaux, jeannettes, éclaireurs, guides, routiers, guides aînées, chefs et cheftaines.

• Les Scouts et guides de France

Jeunes de 8 à 25 ans : louveteaux et jeannettes (8/11 ans), scouts et guides (11/14 ans), pionniers et caravelles (14/17 ans) compagnons (17/21 ans), chefs et cheftaines.
Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse et d’éducation populaire. L’association est accueillante pour toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

• La Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC)

Groupes de copains qui se réunissent pour relire leur vie à la lumière de l’évangile.
La JOC, est une association de garçons et filles issus de milieux ouvriers et populaires.
Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour avoir prise sur ce qu’ils vivent et changer ce qui ne va pas autour d’eux et dans la société.
Avec 120 fédérations locales, la JOC est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes.

• L’Action catholique des enfants (ACE)

Pour les enfants qui veulent prendre en main leur vie…
L’ACE accompagne et promeut la prise de responsabilité et la mise en situation des enfants en tant qu’acteurs de leurs projets.
Support privilégié en ACE, le jeu suscite l’imaginaire, la créativité et l’inventivité des enfants.
C’est en club que les enfants se retrouvent pour partager et relire leur vie quotidienne avec les copains.
Par le témoignage de leur vie, dans leur manière de vivre la fraternité, les enfants sont lumière pour tous ceux qui les entourent.

• Mouvement eucharistique des jeunes

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’éducation humaine et spirituelle catholique, agréé éducation populaire par le Ministère en charge de la Jeunesse.
Le projet éducatif repose sur le développement intégral de la personne afin que chaque jeune puisse faire le lien entre sa vie et sa foi.

• Les Focolari

Ils ont entre 18 et 30 ans, ils veulent construire un monde meilleur et expérimentent déjà qu’un monde plus fraternel est possible, un monde dans lequel tous se reconnaissent frères.
Pour réaliser cet idéal, ils ont fait de la Règle d’or leur style de vie : « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse. ».
Ils cherchent avec leurs amis de toutes confessions et convictions, à être porteurs de paix et d’unité là où ils vivent : en famille, dans leur milieu d’études, de travail ou de loisirs…


• Foi et lumière (pour les jeunes handicapés)

Foi et lumière, ce sont des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.