Focolari

Né en Italie du Nord en 1943, le mouvement des Focolari est actuellement présent dans 182 pays avec plus de 140 000 membres et 2 millions de  sympathisants.  Il est  implanté en France depuis 60 ans. On y compte 2000 membres et 15 000 sympathisants.

Au  plus  fort  des  bombardements  de  la  dernière  guerre mondiale,  en  1943  à Trente (Italie  du nord),  Chiara  Lubich,  une  jeune  institutrice,  redécouvre  avec  quelques  compagnes  la  force indestructible de l’Amour de Dieu. Elles s’appuient sur l’Évangile, qu’elles s’appliquent à vivre dans leur  avenir  incertain. L’écriture  devient pour  elles Parole de Vie. Telle une  véritable pédagogie,  la Parole de Vie dont elles se communiquent les expériences et les effets, les amène à s’imprégner peu à peu de  la Parole de Dieu tout en restant proches des personnes qui les entourent et en particulier des plus pauvres. Leur  rayonnement  et  la chaleur de  leurs  relations  leur vaudront  le nom de Focolari de l’Unité  (focolare  = foyer,  âtre).  Bientôt,  elles  décident  de  consacrer  leurs  forces  et  leur  vie  à  la réalisation de la prière de Jésus : Père que tous soient un. (Jn 17, 21)

Peu  à  peu,  ce  sont  des  centaines  de  personnes  qui  les  suivent  dans  cette  aventure :  enfants  et personnes âgées, prêtres, religieux et religieuses, laïcs engagés dans la société ; plus tard chrétiens de toutes confessions, croyants de diverses religions, non-croyants soucieux de l’avenir de l’Homme.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image_2020-10-11_204915.png.

Ce souffle nouveau, avant-coureur du concile Vatican II, balaie la planète en quelques années suscitant un  renouveau  spirituel, des  vocations  et un  souci  de  s’engager dans  toutes  les  zones  sensibles de  la société. Inséré dans  l’Église Catholique (statuts approuvés par les papes Jean XXIII, puis Paul VI et Jean-Paul  II),  le  Mouvement  travaille  avec  les  églises  locales  dans  de  nombreux  domaines,  en particulier dans les pastorales de la famille, des jeunes, l’œcuménisme et le dialogue interreligieux.

En  France,  dans  le  cadre  de  l’apostolat  des  laïcs,  il  est  intégré  dans  le  groupe  « Familles  et Mouvements spirituels » de la Conférence des évêques de France. Au cœur du Mouvement, des petites communautés  de  femmes  ou  d’hommes,  les  focolares,  de  4  à  6  personnes  consacrées.  Treize communautés sont implantées dans six villes et en Île-de-France. Les 2500 membres en France ont des engagements  divers dans  le Mouvement  et  au  sein de  la  société  et de  l’Église où  ils  souhaitent être facteurs d’unité et de fraternité avec tout homme.

Contact : info@focolari.fr

Focolari : pour une écologie intégrale, un mode de vie humble

«Une profonde conversion intérieure»

OCTOBRE 23, 2020, publié dans Zenit, https://fr.zenit.org

La réalisation d’une écologie intégrale exige « une profonde conversion intérieure, tant au niveau personnel que communautaire », rappelle le pape François. Cela signifie « rompre avec la logique de l’exploitation et de l’égoïsme » et « promouvoir la pratique d’un mode de vie sobre, simple et humble ».

Dans un message adressé aux participants de la rencontre intitulée « De nouvelles voies vers l’écologie intégrale : Cinq ans après Laudato si’ », qui se tient à Castel Gandolfo, du 23 au 25 octobre 2020, le pape François évoque le « besoin urgent d’un nouveau paradigme socio-économique plus inclusif » qui est la solidarité « entre nous et avec le monde qui nous entoure ».

Voici notre traduction du message du pape François prononcé en italien.

Message du pape François

Chers frères et sœurs,

Je salue cordialement tous les participants à cette rencontre internationale qui se tient dans le cadre de la célébration du cinquième anniversaire de la Lettre encyclique Laudato si’. J’exprime ma gratitude à EcoOne, l’initiative écologique du mouvement des Focolari, ainsi qu’aux représentants du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral et du Mouvement catholique mondial pour le climat qui ont collaboré à la réalisation de cet événement.

Votre rencontre, qui a pour thème « De nouvelles voies vers l’écologie intégrale : Cinq ans après Laudato si’ », aborde une vision relationnelle de l’humanité et de l’attention portée à notre monde sous différents angles : éthique, scientifique, social et théologique. En rappelant la conviction de Chiara Lubich selon laquelle le monde créé porte en lui un charisme d’unité, je suis convaincu que sa perspective peut guider votre travail en reconnaissant que « tout est lié » et que « le souci de l’environnement doit être associé à un amour sincère pour nos semblables et à un engagement indéfectible pour résoudre les problèmes de la société » (Laudato si’, 91).

Parmi ces problèmes, il y a le besoin urgent d’un nouveau paradigme socio-économique plus inclusif qui reflète la vérité selon laquelle nous sommes « une seule famille humaine, des compagnons de voyage partageant la même chair, des enfants de la même terre qui est notre maison commune » (Fratelli tutti, 8). Cette solidarité entre nous et avec le monde qui nous entoure exige une ferme volonté d’élaborer et de mettre en œuvre des mesures pratiques qui favorisent la dignité de toutes les personnes dans leurs relations humaines, familiales et professionnelles, tout en luttant contre les causes structurelles de la pauvreté et en œuvrant pour la protection de l’environnement naturel.

La réalisation d’une écologie intégrale exige une profonde conversion intérieure, tant au niveau personnel que communautaire. Alors que vous examinez les grands défis auxquels nous sommes confrontés en ce moment, notamment le changement climatique, la nécessité d’un développement durable et la contribution que la religion peut apporter à la crise environnementale, il est essentiel de rompre avec la logique de l’exploitation et de l’égoïsme et de promouvoir la pratique d’un mode de vie sobre, simple et humble (cf. Laudato si’, 222-224). J’espère que votre travail servira à cultiver dans le cœur de nos frères et sœurs une responsabilité partagée les uns envers les autres en tant qu’enfants de Dieu et un engagement renouvelé à être de bons intendants du don qu’il nous fait de la création (cf. Gn 2, 15).

Chers amis, je vous remercie une fois de plus pour vos recherches et vos efforts de coopération en vue de rechercher de nouvelles voies qui conduisent à une écologie intégrale pour le bien commun de la famille humaine et du monde créé. En vous adressant mes meilleurs vœux pour vos délibérations au cours de cette réunion, j’invoque cordialement sur vous, vos familles et vos associés les bénédictions de Dieu en matière de sagesse, de force et de paix. Et je vous demande, s’il vous plaît, de vous souvenir de moi dans vos prières.

© Traduction de Zenit, Hélène Ginabat