ACO (Action Catholique Ouvrière)

L’Action Catholique Ouvrière est un mouvement d’Église sous la responsabilité de laïcs et une association Loi 1901. Crée en 1960, elle fonde sa mission sur celle du Christ et de toute l’Église ; accueillir et annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Ses membres vivent une double fidélité à Dieu et au monde ouvrier.

Au coeur du monde ouvrier

Le monde ouvrier exprime ses cris, ses espoirs en paroles et en actes. 
Chacun a beaucoup à dire sur sa vie de quartier, de travail ou de famille. Tous ont besoin de l’action pour résister aux dégradations des conditions de vie, de travail.
Les membres de l’ACO s’associent à celles et ceux qui bâtissent la fraternité dans le monde ouvrier. Chacun peut s’engager pour la justice et tisser des liens de solidarité. 

En équipe pour relire la vie

Notre vie passionne l’ACO. En Equipe nous la partageons.
Elle est aussi le lieu de l’accueil de la Parole de Dieu. Jésus-Christ nous montre un Dieu qui vient à notre rencontre. Il nous invite à nous serrer les coudes pour entrer à sa suite dans le Royaume de justice, de paix et d’amour. Il cultive en nous un goût de renaissance. Ensemble nous osons l’Espérance. Nous sommes provoqués à agir.

Une priorité

Les travailleurs en situations de fragilité, de précarité sont de plus en plus 
nombreux. Lorsque nous les écoutons, leurs paroles révèlent les 
conditions, et aussi les causes de ce qu’ils vivent ; elles présentent les 
solidarités déjà vécues et celles qui sont nécessaires. Elles portent leurs 
espoirs. 
Ils priorisent les travailleurs en situations de fragilité, de précarité pour grandir avec eux.

L’organisation de l’ACO 

L’Action Catholique compte aujourd’hui près de 7 200 membres qui se réunissent localement (équipe de révision de vie) pour partager leur vie de travail, de quartier, de famille en la mettant en perspective avec les textes de la Bible, afin :
- de prendre du recul,
- de discerner, de nourrir leur foi
- d’entrevoir des actes à poser pour continuer de développer la fraternité, les liens de solidarité, s’engager pour la transformation sociale, pour plus de justice dans la dynamique de l’éducation populaire.
En général, une équipe compte un responsable, un trésorier, un aumônier et parfois un accompagnateur.

Les quelques 1 500 équipes de révision de vie, groupes de partage, relais professionnels et autres sont regroupées par :
- Comités de secteurs (237 CS),
- Comités diocésains ou départementaux (89 CD)
- Et Comités régionaux (CR 19 régions). 

Environ 500 prêtres sont présents dans les équipes, secteurs, diocèses, régions, ainsi qu’une centaine de diacres.
34 membres sont au Conseil National : les 2 co-présidents, 26 élus issus des régions et les 6 secrétaires nationaux. Le Conseil national se réunit 3 week-ends par an. Il est accompagné par 2 aumôniers nationaux et 3 aumôniers associés.