» Seigneur, tout le monde Te cherche «
évangile selon Saint Marc 1, 37)
La foule, qui a été guérie, délivrée du mal par Jésus, qui a entendu la Bonne Nouvelle, Le réclame. Cette phrase des disciples à Jésus nous interpelle en tant que membre de la pastorale de la Santé. Envoyé auprès des personnes pour être présence du Christ, bien souvent les équipes soignantes disent à l’aumônier : « on vous cherchait pour tel ou tel patient » ou « ils vous attendent« .
Il s’agit ainsi que les personnes, qui ont un besoin pressant de rencontre ou veulent manifester leur foi, nous trouvent facilement, ne nous cherchent pas.
La visite aux personnes en souffrance est parfois vitale et l’expérience de l’isolement excessif, vécu à cause de la pandémie et qui a parfois conduit au syndrome de glissement, l’a dramatiquement illustré.
Notre mission en Pastorale de la Santé est de rencontrer des personnes en souffrance et en quête de délivrances, de guérisons … pour leur manifester l’Amour de Dieu :
– Être présence, présence évangélique : rencontre de vulnérabilités dans la confiance, la foi et l’action de grâce.
– Être là, dans le silence, dans l’humilité et le respect ;
– Être attentif, sans rien forcer mais en accueillant. Accepter de ne pas avoir de réponse à tout et laisser agir l’Esprit.
– Proposer au moment opportun le sacrement des malades et accueillir la joie, même ténue qui émerge de la rencontre.
Il y a ceux qui cherchent le Seigneur, ceux qui veulent Le rencontrer et il y en a d’autres qui ne Le connaissent pas et sont en recherche de sens, en recherche de spiritualité. Nous sommes aussi envoyés vers eux pour leur communiquer indirectement l’Amour de Dieu.
En se mettant à l’écart pour être en communion avec Son Père, Jésus nous montre l’importance de la prière :
– pour offrir dans la prière ce qui a été entendu, vu et vécu et qui ne nous appartient pas.
– pour réajuster sans cesse la mission reçue,
– pour ensuite être envoyés vers d’autres personnes qui cherchent le Seigneur.
La voie la plus féconde dans la mission est l’enracinement au Christ. Quand Jésus nous relève, nous guide, c’est pour nous emmener plus loin, au plus profond de nous ou vers d’autres.
« Tout le monde Te cherche » : recentrons nos actions vers l’essentiel. Jésus ne sur-encombre pas son ministère d’occupations fastidieuses. Il écoute, il prêche, il soigne, il apaise, il console, il réconcilie… il est tout à l’Homme.
Jésus n’a cessé de lutter contre la maladie et la mort ; il nous a laissé à tous son regard et son souci des malades comme un exemple et comme une consigne.
Voilà ce dont nous avons à témoigner auprès de ceux qui Le cherchent en faisant appel à nous.
Enfin, nous faisons nôtres les propos de Père Jean Marie Onfray* : « Que ce dimanche de la santé, proposé aux communautés chrétiennes, creuse en chacun le désir d’être présent là où la soif de vivre est mise en question. De plus en plus de personnes vivent une mort sociale et une mort ecclésiale qui ne peuvent que nous interroger . »
Florence COLLAY
aumônier des Hôpitaux de Draveil
coordinatrice Pastorale de la santé secteur de Draveil
* père Jean Marie Onfray,
responsable du pôle Santé Justice
au sein du Service national Famille et Société de la Conférence des évêques de France