Pas à pas… Allons de l’avant !
« Pèlerin, le chemin n’existe pas, il se fait en marchant… » Ces mots sont d’un poète espagnol mort en 1939, Antonio Machado. Oui, un pas après un autre, nous avançons vers un avenir inconnu mais qui nous invite à trouver notre bonheur. Ce qui a été dit il y a près d’un siècle, il me semble que nous le vivons actuellement, et quelques fois de manière tragique. Ce confinement, qui est terminé à l’heure où paraissent ces lignes, nous a tous marqués et trop souvent violemment. Mais le chemin est encore à faire, à découvrir, pas à pas.
S’arrêter en cours de route n’est pas le propre du vivant et surtout pas du chrétien ! Pas à pas, nous avons à nous sortir de cette situation angoissante pour, trouvant des ressources dans l’expérience vécue, construire un futur où l’amour, la fraternité, la tendresse et la vie auront toute leur place. C’est d’ailleurs ce à quoi nous invite le Christ Ressuscité !
Ce numéro d’Effata, nous l’avons commencé début mars, à la veille du confinement… A la veille aussi de notre marche de secteur qui n’a pas pu avoir lieu. Depuis lors, le « nez dans le guidon », nous n’avons peut-être pas toujours eu le réflexe de discerner les points forts sur lesquels nous appuyer pour aller plus loin… Les textes ci-joints nous invitent justement à cela. En relisant chacun de ces témoignages, nous souhaitons que chacun d’entre nous ait le réflexe de se dire quels sont les pas que nous pouvons et pourrons faire pour aller de l’avant !