Secteur Pastoral Saint Jean-Paul II de Sénart

Retraite et Profession de Foi des 6è 5è des 11 et 19 mai 2019

P1080287 

La retraite :

La retraite, proposée et organisée cette année, par Christine et Filipe, fut un beau moment d’échanges avec les sœurs Carmélites.

Elles ont pu expliquer aux jeunes présents ce jour-là, leur mode de fonctionnement, ce qu’était leur vie au quotidien, rythmée par la prière, le sens de leur engagement pour le Seigneur et les hommes.

Un grand merci à Christine et Filipe, pour ce moment privilégié, pendant lequel les jeunes ont pu découvrir un exemple de manifestation de la foi : l’engagement carmélite.

Bonjour à tous !

Nous sommes heureux en ce jour, parents, amis, connaissances, habitués de cette église. Nous sommes tous réunis autour de Dieu en ce jour particulier pour nous tous. Et ce jour unique est celui de la profession de foi de nos enfants.

Mais, nous sommes conscient que le parcours jusque là ne fut pas toujours facile et que de nombreux doutes ont germé dans la tête de chacun d’eux. Le père  Jordi, Filipe et Christine ont tous été présents pour les accompagner, les soutenir, les supporter et les animés et surtout les aider à toujours croire et écouter leur cœur.

Nous parents, parrains, marraines avons pris la décision de leur ouvrir la porte de la foi pour qu’ils deviennent chrétien. Pour se faire nous les avions vétu de leur premier habit blanc et guidé vers le baptême. Suite à cette étape, nous les avons emmenés à la messe, offert leur première bible, les avons rapproché du Seigneur, leur parlant des grands moments de sa vie, NOEL, PAQUES, Rameaux, etc… Puis afin qu’ils deviennent des chrétiens encore plus proche du Seigneur, nous voulions que nos enfants puissent partager le repas du Seigneur, et apprennent à le connaitre, à le ressentir… nous voici à l’inscription du KT. Pas toujours facile d’accepter qu’il faille y aller au détriment de pleins d’autres choses, pour beaucoup, la question « tu fais quoi au KT » est compliqué à gérer, le regard des autres est malheureusement difficile. Mais, avec le force de leur foi, et notre soutient à tous, ils ont gardés la tête haute et ont su affronter tout cela grâce à leur envie de mieux découvrir ce chemin qui s’offre à eux, celui de notre église, de notre Seigneur.

Alors OUI !! Il y a 2 ans ils ont été tous ensemble main dans la main communier pour la première fois, recevoir le corps du christ afin de se sentir encore plus proche de Notre père à tous, heureux d’être son invité ! Et depuis, chaque communion est devenu pour eux un privilège.

Puis, ils ont décidés de poursuivre le chemin de leur foi, ensemble. Afin de mieux les préparer à la prochaine étape de leur vie chrétienne. Nos enfants ont eu la chance de rencontrés des Sœurs, et ils  ont appris à mieux les connaitre, à découvrir que la foi peut être aussi vécu à travers le silence. Ils ont également participés aux lectures, à la mise en place des messes tout cela accompagnés de leurs animateurs.

Samedi dernier, ils ont pu se réunir pour leur retraite , où ils ont médité une nouvelle fois entre jeunes et dans la bonne humeur. Ils ont cherché au plus profond de leur cœur  pourquoi ils ont voulu cette profession de foi, afin de l’exprimer juste avec leur mot auprès du Père. Lors de la fête de la foi accompagné de leur parrain, marraine, parents ils ont  reçu de nouveau les signes de leur foi ;

 l’écharpe et la croix.

Un moment qu’ils ont déjà vécu lors de leur baptême, mais dont beaucoup étant trop petit ne se souviennent pas. Et aujourd’hui dans  leur cœur jaillira la joie car c’est à eux que la lumière, de l’amour du christ sera remise.

Et nous voilà aujourd’hui réunis, pour être témoin tous ensemble, de cette nouvelle étape que nos enfants sont prêt à réaliser. Les voilà grandit et de nouveau habillés de ce vêtement blanc, pour célébrer leur foi, nous prouver à nous, leur guide que ça y est ils sont devenus grands, assez grands pour nous dire « oui je crois », « oui je suis chrétien », maintenant je vais suivre mon chemin celui que Notre SEIGNEUR éclaire chaque jour de son amour. A leur façon ils nous disent MERCI Merci de m’avoir présenter celui qui jamais ne me jugera et m’aidera à toujours être meilleur malgré mes faiblesses !

Alors, nous parents après tout cela et pour continuer à les aider encore un peu, nous pouvons leur dire tout simplement cette prière :

« SEIGNEUR, nous te confions aujourd’hui nos enfants. Aide les à grandir dans la foi et à s’épanouir

A traverser les épreuves en s’appuyant sur toi avec confiance.

Protège les par ton amour »

Un parent...

 

LES PARENTS ONT DONNES LEURS ACCORDS EN DEBUT D'ANNEE POUR LA DIFFUSION DES PHOTOS

DSCN0403 DSCN0409

La profession de foi :

La cérémonie de la profession de foi, qui a eu lieu le 19 mai à Draveil, en l’Eglise Saint-Rémi, fut un beau de communion, où parents, parrains et marraines des jeunes concernés, mais aussi, tous les paroissiens présents, ont pu les soutenir dans cette étape importante de leur vie chrétienne.

Une belle cérémonie, avec des chants magnifiques, pendant laquelle les jeunes ont renouvelé leur attachement au Christ et professé leur foi, ave la récitation du Credo.

DSCN0428

DSCN0445 DSCN0446 DSCN0448

 DSCN0465 DSCN0468

Le ressenti sur le parcours profession de foi :

               Pour ce qui concerne, j’ai trouvé le parcours équilibré entre les rencontres mensuelles et les temps forts, pendant lesquels les jeunes du secteur

               ont pu se retrouver.

               J’ai apprécié les échanges avec Christine et Filipe, les autres animateurs, les prêtres et les autres parents.

               Le souci de la transmission de valeurs, la convivialité, la simplicité furent pour moi, les principales caractéristiques de cette anné.

               Un grand merci à l’ensemble des personnes qui ont entouré les jeunes (animateurs, prêtres), pour leur engagement, leur implication.

               Gageons que les jeunes ont pu mesurer qu’ils n’étaient pas seuls et qu’ils se souviendront de cette belle illustration de ce qu’est une communauté.

P1080609

 Commentaires: Roger MONTHIEUX

Photos: Filipe et Christine ALVES