COMPTE -RENDU DE LA REUNION LITURGIQUE DE SECTEUR

Du 12 Février 2014

Le Père Adélard nous rappelle que nous sommes dans « l’année de l’appel » une Eglise en marche.

Thème principal du Carême : « Allons vers le Seigneur ressuscité »

Chaque paroisse se charge de préparer son visuel.

Il y aura pour chaque dimanche, une phrase en accord avec l’Evangile du jour, une question relative à cette phrase, et une prière tirée du fascicule de Carême écrit par Mgr Dubost, qui sera lue après les annonces, par l’assemblée.

La phrase, la question et la prière devront êtres mises sur le déroulé et la feuille de chant.

D’autre part pendant le carême nous dirons le Crédo de Nicée-Constantinople à mettre également sur la feuille. Adélard va demander des «  prions en Eglise » pour pouvoir en distribuer largement.

Thèmes par dimanche :

9 mars – 1er dimanche  - Evangile de la tentation au désert

« Allons au désert avec Jésus » - « A quelle tentation puis-je résister ? »

Prière : Quand je te contemple, Seigneur, je ne sais plus quoi dire. Les mots ne viennent pas. Les sentiments ? Je n’en sais rien ! Au fond, je n’arrive pas à imaginer : Toi qui vis du bonheur de Dieu, tu acceptes d’être un homme souffrant et tu me laisses comprendre que, d’une certaine manière, tu souffres encore de ce qui nous arrive, de nos divisions, de nos incapacités, de nos tentations. Tu n’as pas donné « simplement » ta vie comme je ne sais quel héros : tu t’es volontairement livré à notre humanité, à notre humanité telle qu’elle est. Donne-moi de savoir te contempler, t’adorer, te remercier.

16 mars – 2ème dimanche- Evangile de la Transfiguration - 1er scrutin –

«  Laissons-nous transformer par Jésus » - «  Comment changer mon regard sur l’autre ? »

Prière : Seigneur, voici un bon moment que je me dis chrétien. Je ne le dis pas forcément aux autres, je le cache quelques fois, mais, tout compte fait, je me pense comme chrétien. Et voici que tu m’interroges publiquement. Je pressens que cela m’engage. Laisse-moi le temps du silence. Aide-moi à ne pas tergiverser en prenant des faux-fuyants : «  c’est un grand homme ! Son enseignement est merveilleux ! Il est aimé de Dieu ». Oui, laisse-moi le temps de dire : « je te reconnais comme Messie, j’ai confiance en toi… mais viens en aide à mon peu de foi. »

23 mars – 3ème dimanche Evangile de la Samaritaine – 2ème scrutin –

«  Avec Jésus, allons boire à la source d’eau vive » - «Comment ma rencontre avec Jésus, change-t-elle mon histoire personnelle ? »

Prière : Il est facile d’être triste. Il y a toujours une raison pour cela. Il est courant de se sentir seul. Et il faut du temps, Seigneur, pour découvrir que tu marches avec nous et que nous ne sommes seuls que parce que nous le voulons. Tu es là ! Tu es là et je ne le savais pas. Je te rêve…je t’imagine ! Et tu ne ressembles ni à mon rêve ni à mon imagination. Tu es présent par cet inconnu rencontré par hasard, ou par cette personne très connue que je n’écoute plus. Tu es présent dans ma vie.

30 mars – 4ème dimancheEvangile de l’aveugle né - Confirmations à l’IMP – Fin de visite Pastorale – pas de scrutin –

«  Accueillons Jésus, la lumière du monde » - «  De quel aveuglement Jésus peut-il me guérir ? »

Prière : Seigneur, tu es vivant, près de moi aujourd’hui. Dire cela m’est difficile. Mais je le crois. Je L’avoue ; je ne réfléchis jamais à ce que cette présence signifie. Tu es homme, tu connais l’humanité.

Tu es le modèle de toute l’humanité. Seigneur, tu es vivant, près de nous aujourd’hui, donne-moi la force de te rencontrer vraiment.

L’équipe de confirmation en charge de préparer et d’animer cette messe, devra mettre cela sur le déroulé et la feuille de chant.

6 avril – 5ème dimanche Evangile de la résurrection de Lazare - CCFD - 3ème scrutin

«  Accueillons la vie » - «  Quel geste d’espoir suis-je capable de poser ? »

Prière : Etre avec Jésus ! Nous avons tous un cœur, et beaucoup d’entre-nous sont prêts à partir aider…Pourquoi pas ? Mais, si cela est naturel et bon, le Christ nous demande beaucoup plus. Il nous demande d’être, en Lui et par Lui, dans l’amour qui unit le Père, le Fils et l’Esprit-Saint. Ô, prendre conscience que je suis un don du Père au Fils, un cadeau pour que sa mission d’amour se propage dans l’actualité de notre monde. Tant de fois, j’ai entendu ces mots… je les écoute à la va-vite, sans qu’ils produisent en moi leur effet. Trop pressé, trop superficiel, trop rapide pour déterminer l’action qui apaisera ma conscience. Seigneur, je sais que tu connais mes difficultés. Et c’est pour cela que tu pries, non seulement pour moi, mais pour tous. Pour qu’ensemble, vivant de l’unité même que tu as avec ton Père, de ta puissance de résurrection, je regarde, nous regardions les drames, les conflits, les péchés, les limites, les fardeaux du monde avec ton regard et que nous agissions à ta manière, douce, humble, pauvre. Êtres avec Jésus pour le bonheur du monde !

L’équipe que CCFD est libre de prendre ou pas nos propositions, mais nous pensons que la prière convient bien à ce jour.

****************

Adélard nous propose une récollection-formation sur le thème « L’importance de l’écriture dans la liturgie » pour une équipe liturgique de secteur élargie. reportée à la rentrée de septembre/octobre.