Les Sacrements

Les sacrements sont des signes et des paroles qui expriment l’amour de Dieu à toute personne qui les reçoit. Par la grâce de Dieu qui agit en eux, certains sacrements nous aident à grandir dans la vie chrétienne (Baptême, Eucharistie et Confirmation). D’autres nous donnent la force et la paix pour tenir bon dans la vie (Sacrement des malades et la Réconciliation). Enfin, d’autres encore nous rendent directement responsables et témoins de l’amour de Dieu dans l’Eglise et dans la société (Ordre et Mariage). Un sacrement se prépare avant de le recevoir. Pour tout renseignement, adressez-vous à l’accueil de votre paroisse.

Le baptême Voir le lien

L'Eucharistie (la messe)

Chaque dimanche, Jour du Seigneur, les chrétiens se rassemblent dans leurs églises respectives pour écouter la Parole de Dieu et pour partager le pain, le Corps du Christ.

Ainsi pendant la messe la communauté chrétienne locale fait mémoire de la mort et de la résurrection du Christ qui a sauvé le monde. En y participant, les chrétiens se nourrissent du Corps du Christ afin de devenir eux-mêmes aussi nourriture pour les autres frères et sœurs, surtout les plus fragiles. L’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne. Elle requière la participation de tous.

N’hésitez pas à proposer vos services pour l’accueil des fidèles, les lectures, l’animation des chants, la décoration florale, la visite des malades ou des personnes âgées afin de leur porter l’Eucharistie particulièrement le dimanche, et toutes les petites choses susceptibles de rendre nos célébrations vivantes.

Intentions de messe

Toute messe est célébrée à une intention : prière pour des défunts, action de grâce pour les anniversaires de naissance, de mariage, et pour les autres circonstances particulières. Dans le diocèse d’Evry, l’offrande pour une intention de messe est de 20 euros. N’hésitez pas à demander aux accueils paroissiaux que des messes soient célébrées à vos intentions !

La Premières des communions

Sur chaque paroisse, il existe une équipe chargée d’accompagner les enfants qui désirent recevoir le sacrement de l’Eucharistie. La préparation à la communion dure deux ans. Les enfants doivent être inscrits à la catéchèse ou à l’aumônerie. La demande doit être exprimée de préférence dès l’inscription de l’enfant, et signée impérativement par les deux parents.

La confirmation  Voir le lien

Le Mariage Voir le lien

Le Sacrement de l'Ordre

Par ce sacrement un baptisé devient soit diacre permanent soit prêtre, pour la communauté qui a aussi besoin de religieux et religieuses.

Contact : s’adresser aux prêtres de chaque paroisse.

La Réconciliation (pardon, confession) Voir le lien

Le sacrement des malade

Confrontés à une maladie physique ou mentale, aux infirmités, à l’échéance d’une importante opération, les chrétiens sollicitent, ou font demander par leur entourage, l’onction des malades. Ce sacrement donne la confiance et la paix à toute personne plongée dans la désespérance suite à une maladie.

Tout chrétien, jeune ou âgé, peut le demander et le recevoir individuellement ou pendant une cérémonie communautaire proposée une fois par an dans chaque paroisse à l’occasion de la Journée des malades.

Par ailleurs, n’hésitez pas à nous mettre en rapport avec les malades et les personnes âgées que vous pouvez connaître autour de vous. Un membre des équipes qui assurent le « service évangélique auprès des malades » peut :

• leur faire une simple visite,

• leur porter la communion s’ils le désirent,

• leur proposer le sacrement des malades.